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 moteur ED7

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doul29

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Véhicule
->: Civic VTI type EK4 - Golf CAB - ford fiesta 1.8LD -
-:

MessageSujet: moteur ED7   Mer 11 Avr - 14:53

BY JAPALL Wink






la civic 16i16 ed7 a été produite de 1988 a 1991 et puit voila ses caractéristique:


Identification du véhicule:

moteur: D16a9
nombre de cylindre: 4/DOHC
cylindré: 1590 cm3
puissance: 96 KW/ 130ch à 6800tr/min
taux de compression: 9,1:1
indice d'octane mini: 95/98
système d'allumage: type: PGM-Fi
description: MAP-i
localisation du déclancheur: ditributeur
alimentation carburant: marque: Honda
type: PGM-Fi
description: MFI-s

mesure du débit d'air: pression absolue du collecteur
calculateur combiné
allumage/aluimentation: oui
prise diagnostic: oui


Systeme d'allumage:

bobine d'alumage: hitachi
tension d'alimentation: 12v avec résistance de chute de tension
résistance bobine primaire: 0.38/0.46 ohms
secondaire: 9440/14160 ohms

ordre d'allumage: 1-3-4-2
allumeur: hitachi


Alimentation carburant:

pression régulée avec déppression: 2.5 bars
capteur PMH/régime: 700/1000 ohms
injecteur: 1.5/2.5 ohmsélctravanne réglage ralentit: 8-15 ohms


Mise au point et entretient

jeu soupape admission: 0.13/0.17 mm à froid
jeu soupape échappement: 0.15/0.19 mm à froid
pression de compression: 9.5/13.5 bars
pression huile pression: 4.8b à 3000tr/min
bouchon radiateur: 0.75/1.05 bars
ouverture thermostat: 78°C +/- 2°


réglage moteur

Pour le callage de l'allumage, pointé les bornes marron et vete/blanche du connecteur de callage avec un fils volant.Le connecteur est situé à l'arrière gauche du compartiment moteur.

Régime de ralenti
Enlever le connecteur de l'électrovanne de régulation électronique de ralenti. Controler que le régime de ralenti est de 650tr/min +/-50, reconnecté l'électrovanne de régulation de ralenti électronique, pour réinitialisé le cialculateur débranché le fusible 34 pendant 10 secondes!


callage d'allumage avant PMH: 16° +/- 2 a 800tr/min
callage d'allumage alternative: 95=12+/-2° a 800 tr/min
régime de ralenti: 800 +/- 50tr/min
ralenti accéléré (starter auto): 1000-2000tr/min
température d'huile pour teste CO: 80°C
CO au ralenti à l'échappement: 1.0 +/- 1.0 %
HC au ralenti: 300ppm
CO2 au ralenti: 13-16%
O2 au ralenti: 0.5-2 %


Lubrifiant et capacité

Viscosité de l'huile moteur climat tempéré: 5-10-15w30-40 (moi j'ai de la 5w40)
Moteur avec filtre: 3.8l
Viscosité de l'huile de boite: 10w30-40
Boite de vitesse: 1.8l
circuit de refroidissement: 5.5l
liquide DA: 1.2l


Charge et démarrage

Batterie: 12v 65ah
Démarreur :1.4kw
intensité max au démarrage: 127-155 A
Alternateur régulateur: 60A
puissance : 40A, 13.5V, à 2000tr/min
régulation de charge 13.9 à 15.1V


Disque, plaquette de frein

Epaisseur minimum disque avant: 17 mm
Epaisseur minimum disque arrère: 8 mm
Tolérance variation d'épaisseur des disques avant: 0.015 mm
Tolérance variation d'épaisseur des disques arrière: 0.015 mm
Tolérence voile du disque avant: 0.15 mm
Tolérence voile du disque arrière: 0.15 mm
Epaisseur mini des plaquettes avant: 1.6 mm
Epaisseur mini des plaquettes arrère: 1.6 mm
course du frein a main: 6-10 crans


Couples de serrage

Culasse
Boulons neufs non
Passe n° 1 30 Nm Serrer
Passe n° 2 68 Nm Serrer
Autres couples de serrage
Paliers du vilebrequin Non Boulons/écrous neufs
Paliers du vilebrequin 36 Nm 1ère passe
Paliers du vilebrequin 67 Nm 2e passe
Coussinets de tête de bielle Non Boulons/écrous neufs
Coussinets de tête de bielle 16 Nm 1ère passe
Coussinets de tête de bielle 32 Nm 2e passe
Pompe à huile sur bloc-cylindres 11 Nm
Boulons du carter d'huile 1)6 Nm 2)12 Nm
Boulon de vidange du carter d'huile 45 Nm
Volant moteur/disque moteur 120 Nm/75 Nm
Embrayage sur volant moteur 26 Nm


Poulie de vilebrequin/amortisseur (système Damper)
M14 = 165 Nm
M12 = 115 Nm
Pignon d'arbre à cames 38 Nm
Chapeaux/palier d'arbre à cames 12 Nm
Couvre-culasse 10 Nm
Collecteur d'admission sur culasse 24 Nm
Collecteur d'échappement sur culasse 34 Nm
Note
Utiliser des écrous neufs.


Bougies 18 Nm
Moyeu avant 185 Nm
Moyeu arrière 185 Nm
Rotule de direction 45 Nm
Etrier de frein sur support 50 Nm Avant
Support d'étrier sur moyeu 78 Nm Avant
Etrier de frein sur support 23 Nm Arrière
Support d'étrier sur moyeu 39 Nm Arrière
Plateau arrière sur moyeu 39 Nm Arrière
Roues 110 Nm


Climatisation

Climatisation - gaz réfrigérant R12 Type
Climatisation - quantité 900±50 g
Huile de climatisation - quantité cm³ Note
Quantité d'huile de climatisation

Compresseur Matsushita = 130 cm³
Compresseur Nippon Denso = 80 cm³




La distribution

Dépose
N.B. : Le sens de rotation normal du vilebrequin est le sens inverse horaire.


1. Déposer :

La tôle de protection inférieure du moteur.
Les courroies d'accessoires.
Le carter d'arbre à cames.
Le carter supérieur de distribution 1 .


2. Tourner le vilebrequin dans le sens inverse horaire jusqu'au PMH sur le cylindre n°1. S'assurer que les repères de calage sont alignés 2 et 3 .

3. Déposer :

Le support moteur supérieur gauche.
La poulie de vilebrequin 6 .
Le carter inférieur de distribution 4 .


4. Desserrer le boulon du galet tendeur5 . Eloigner le galet tendeur de la courroie et serrer légèrement le boulon.

5. Déposer :

Le flasque de guidage extérieur du pignon de vilebrequin.
La courroie de distribution.





Repose

1. S'assurer que les repères de calage sont alignés 2 et 3 .

2. Placer la courroie de distribution sur les pignons en la laissant détendue du côté du galet tendeur.
3. Installer le flasque de guidage du pignon de vilebrequin (côté convexe vers la courroie).
4. Desserrer le boulon du galet tendeur 5 .

5. Reposer :

Le support moteur gauche.
Le carter inférieur de distribution.

6. Tourner le vilebrequin dans le sens inverse horaire de la largeur de 3 dents de pignon d'arbre à cames.
7. Serrer le boulon du galet tendeur 5 . Couple de serrage : 45 Nm.

8. Tourner le vilebrequin dans le sens inverse horaire jusqu'au PMH. S'assurer que les repères de calage sont alignés 2 et 3 .

9. Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.
10. Serrer le boulon de la poulie de vilebrequin 7 . Boulon de 12 mm : 115 Nm. Boulon de 14 mm : 165 Nm.


Système : Honda PGM-FI

N° de broche du calculateur
Description du composant/circuit Signal
Condition Valeur type
Réglage de l’occilo
Signal de l’occiloscope


A1
Injecteur 1
Contact mis
Moteur au ralenti 11-14V
2 ms
10V/2ms Numérique, courant continu, modulation de phase


A2
Masse
Contact mis
0V


A3
Injecteur 2
Contact mis
Moteur au ralenti 11-14V
2ms
10V/2ms 35. Numérique, courant continu, modulation de phase



A4
Masse Contact mis 0V



A5
Injecteur 3
Contact mis
Moteur au ralenti 11-14V
2ms
10V/2ms 35. Numérique, courant continu, modulation de phase






A6
Electrovanne de coupure de purge canister -avec pot cata
Electrovanne de coupure de purge canister -avec pot cata
Le moteur tourne - température liquide de refroidissement 57°C max.

Le moteur tourne - température liquide de refroidissement 57°C mini. 11-14V
0V


A7
Injecteur 4
Contact mis
Moteur au ralenti 11-14V
2 ms
10V/2ms 35. Numérique, courant continu, modulation de phase





A11
Electrovanne d’admission d’air au ralenti
Contact mis
Moteur au ralenti 11-14V
9.5V
5V/5ms Numérique, courant continu, modulation de phase, ou numérique, courant continu, modulation de fréquence


A12
Relais double
Relais double
Moteur lancé
Moteur au ralenti 0-1V
0-1V


A13
Relais double
Relais double
Contact coupé contact mis 0V
11-14


A14
Relais double
Relais double
Moteur lancé
Moteur au ralenti 0-1V
0-1V


A15
Relais double
Relais double
Contact coupé
Contact mis 0V
11-14V


A16
Masse Contact mis 0V

A17
Contact (démarrage)
Contact mis 11-14V


A18
Masse Contact mis 0V

B1
Batterie
Contact coupé 11-14V


B2
Electrovanne de l’amortisseur du papillon
Contact mis 11-14V


B6
Lampe témoin d’affichage des défaults
Contact mis -témoin moteur allumé
Idem - témoin moteur éteint 0-1V
11-14V


B10
Capteur de régime
Moteur lancé
Moteur au ralenti
3000tr/min
Moteur lancé
Moteur au ralenti
3000tr/min 1.5V~
4V~
13.5V~
1.5V~
4V~
13.5V
2V/5ms
2V/5ms 17. Analogique, courant alternatif, modulation de fréquence



B12
Idem B10


B13
Contact
Moteur lancé 11-14V


B14
Alternateur
Moteur au ralenti- moteur chaud 0-5V varie suivant le courant consommé


B15
Amplificateur d’allumage
Contact mis
Moteur lancé
Moteur au ralenti
3000tr/min 11-14V
10Hz
30Hz
100Hz
2V/10ms Numérique, courant continu, modulation de fréquence

B16
Capteur de vitesse du véhicule
Contact mis- véhicule poussé 0V ou 5V variable

B17
Même contrôle que b15 sauf que l’occilo n’est pas pareil

B20
Connecteur de réglage du calage de l’allumage avec pot cata
Rhéostat de réglage du CO sans pot cata
Contact mis
0.5V-5V
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japall

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MessageSujet: Re: moteur ED7   Jeu 12 Avr - 11:47

O top DOUDOULLLLLLLLL j'aurais pas a tout retapé!!!!


merci copain!!!!!!

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bidoucrx

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MessageSujet: Re: moteur ED7   Jeu 12 Avr - 11:51

superrrrrrrrrrrrr voila des truc interresant
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japall

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MessageSujet: Re: moteur ED7   Jeu 12 Avr - 12:16

DouDoul estce que tu peut le mettre dans la section fiche technique avec le sr20 stp!

merci copain

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doul29

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MessageSujet: Re: moteur ED7   Jeu 12 Avr - 12:25

ba nan je suis pas admin Laughing
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japall

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MessageSujet: Re: moteur ED7   Jeu 12 Avr - 12:31

doul29 a écrit:
ba nan je suis pas admin Laughing

ba tu recopie le truc quand tu édite et tu rebalance dans la section fiche tecnique! santa

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toni
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MessageSujet: Re: moteur ED7   Jeu 12 Avr - 13:15

le taux de compression est bon pour le turbal.......
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japall

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MessageSujet: Re: moteur ED7   Jeu 12 Avr - 13:30

sa peut po te dire!

en tou ka merci a celui qui a déplacé le poste en fiche technique!

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toni
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MessageSujet: Re: moteur ED7   Jeu 12 Avr - 13:34

ba si pour le taux de compression ......
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MessageSujet: Re: moteur ED7   

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